Coupe PITCH : nos U13 qualifiés pour la Finale Régionale

Coupe PITCH : nos U13 qualifiés pour la Finale Régionale

Ce Dimanche 31 Mars 2013, nos jeunes U13 de la Talaudière participaient pour la 1ère fois dans l’histoire du club à la Finale Départementale de la Coupe PITCH. Cette finale regroupait sur le complexe de l’OLYMPIQUE de ST ETIENNE les 16 meilleures équipes du Département avec à la clé, 2 tickets pour la Finale Régionale.

Une qualification difficile à atteindre au vu des nombreuses « grosses écuries » réunies sur cette finale (ASSE, OLYMPIQUE, ANDREZIEUX, FIRMINY, COTE-CHAUDE, …). D’autant plus que la formule de « l’échiquier »  impose forcément aux équipes d’être régulières tout au long de la journée et de réaliser 5 très bons matchs.  Le classement final s’établissant à la fin du 5ème match.

La journée s’annonçait donc à la fois passionnante pour nos jeunes U13 mais également très compliquée. Et le tirage au sort du 1er match allait le confirmer puisque l’on se voyait affronter ANDREZIEUX, équipe clairement prétendante à l’une des 2 premières places, synonymes de qualification.

 

Le discours prononcé aux enfants a donc été de les conforter dans leurs possibilités techniques et de les encourager à se surpasser sur le plan de l’engagement car manifestement la différence de taille nous était préjudiciable. Face à des adversaires plus costauds que nous,  il a donc fallu convaincre nos jeunes U13 que la volonté et l’état d’esprit pourraient leurs permettre de rivaliser avec leurs adversaires voir même plus….

 

C’est donc avec un état d’esprit de « combattants » (dans le bon sens du terme) que les enfants ont joué ce 1er match face à ANDREZIEUX sous le regard d’un large public. Dominé essentiellement dans les duels aériens, JOHN, ROMAIN et NOE en défense bien aidé par ALEX dans la cage ont su repousser les assauts sur corner ou coup-francs. De plus, à chaque récupération de balle, toute l’équipe a su relancer le ballon proprement et mettre le ballon au sol pour pratiquer notre jeu de passes et venir inquiéter nos adversaires dans leur camp. Et c’est sur l’une de nos incursions que nous marquons sur coup-franc par une très belle frappe de LOUIS sous la barre. Sur la fin du match, les enfants ont su contenir les attaques un peu précipitées de nos adversaires et conserver le ballon quand il le fallait. 1er match et 1ère victoire 1 à 0 face à un adversaire de taille, qui aura marqué les esprits et qui aura permis de renforcer la confiance de tout le groupe.

 

Le système de « l’échiquier » faisait qu’en gagnant le 1er match, nous nous retrouvons en haut du tableau (3ème sur 16) et sommes destinés à rencontrer les plus grosses équipes. Le 2nd match nous voit affronter une belle équipe de SAVIGNEUX MONTBRISON qui nous avait battu en championnat quelques semaines plus tôt. Nous avons donc demandé aux enfants d’être vigilants face à leurs attaquants très rapides et à se projeter rapidement de l’avant pour jouer des 2 contre 1. Dans un match très appliqué que nous remportons 1 à 0, nous regrettons simplement de ne pas avoir pu nous mettre à l’abri plus tôt car nous en avions la possibilité et félicitons ALEX qui a une fois de plus réalisé de beaux arrêts sur des frappes de loin.

 

2ème match et 2ème victoire, la journée a réellement bien commencé puisque nous nous retrouvons classés 2ème sur 16 et sommes donc confrontés pour le 3ème match au 1er l’ASSE. Pour ce match, les consignes sont claires, n’avoir aucun regret à la fin de cette partie et donc aucun doute, aucune peur. C’est ce que les enfants ont mis en pratique et ils ont fait même mieux que cela, car ils ont su être costaud défensivement et en milieu de terrain avec LOUIS, THIBAULT, FARES ou LEO. Et en même temps, ils ont su inquiéter l’ASSE sur 2 ou 3 phases de jeu bien construites et notamment un face à face de JULES avec le gardien passant à quelques centimètres du poteau. Dommage, car JULES aurait pu ouvrir la marque. Après cela, nous encaissons un but sur une action individuelle de leur attaquant. Au final, défaite 1 à 0, où nous n’avons pas à rougir face à un adversaire beaucoup plus athlétique que nous.

 

Avec 2 victoires et une défaite, nous nous retrouvons donc 4ème sur 16 et sommes opposés pour le 4ème match à RHIN TRAMBOUZE, adversaire affichant 2 victoires et un nul face à FIRMINY. Un adversaire à prendre donc très au sérieux. C’est ce que nous avons voulu expliquer aux enfants sachant qu’une victoire nous mettrait dans des conditions idéales pour le dernier match. Pour ce match, nous avons également axé le travail des ailiers dans les couloirs et cela a payé puisque nous avons eu la maîtrise du jeu, nous avons su faire courir notre adversaire et tout naturellement, nous nous sommes procurés plusieurs occasions. Victoire logique dirons-nous 2 à 0 grâce à des buts d’ANIS et JULES, suite notamment à un beau travail de LEO, SABRI ou TOM sur les côtés.

 

Le dernier match de cette journée allait nous opposer à FIRMINY, avec pour le vainqueur la 2ème place et donc une qualification. Face à un adversaire très athlétique notamment en attaque, il a fallu que nos défenseurs JOHN et ROMAIN soient très forts et c’est ce qu’ils ont été. En milieu de terrain, pour LOUIS et THIBAULT, il a fallu jouer vite et précis pour ressortir le ballon et apporter le danger dans le camp adverse. Enfin, en attaque, il a fallu à JULES et ANIS d’être rapide et efficace pour marquer. C’est ce que JULES a réussi à faire en marquant l’unique but de la rencontre pour une victoire  1 à 0.

 

Une victoire qui clôture cette formidable journée pour les enfants, dirigeants et parents, avec un bilan de 4 victoires face à ANDREZIEUX, SAVIGNEUX-MONTBRISON, RHIN TRAMBOUZE et FIRMINY, pour une seule défaite face à l’ASSE. Nos jeunes U13 ont réalisé 5 très bons matchs qui leurs permet de se qualifier pour la Finale Régionale qui se déroulera le samedi 20 Avril à ST EGREVE (38). Une journée qui aura également permis de montrer une belle image de notre club tant sur le plan de jeu que sur le plan de l’état d’esprit. Enfin, une qualification historique pour nos U13 qui représenteront avec l’ASSE le département de la LOIRE lors de la Finale Régionale.

 

>>> voir photos

 

 

Félicitations à toute la bande…

…sans oublier GAEL et IDRISS qui n’ont pas participé à cette finale puisqu’il a fallu malheureusement faire des choix.

 

Le classement :

1 As St Etienne 18 pts;

2 La Talaudière Es 17 pts;

3 Savigneux Montbrison As 15 pts;

4 Olympique St Etienne 14 pts;

5 O. Le Coteau 14 pts;

6 ASF Andrézieux 13 pts;

7 Firminiy Fco 12 pts;

8 L’Étrat la Tour Sportif 12 pts;

9 Rhins Trambouze Foot 12 pts;

10 St Christo. Marcenod Es 12 pts;

11 Monistrol US 11 pts;

12 Pays de Coise AF 11 pts;

13 Cote Chaude Sportif 10 pts;

14 Bois noirs FC 10 pts;

15 ESSOR 7 pts;

16 Sorbiers ES 5pts.